FANDOM


Yensa

Yensa par Shinku (Inspiration FFXII)

Présence Le désert de Dahalia
Comestible Oui. Réputé Délicieux.
Domptable Non
Caractère Aggressif
Taille Entre deux et trois mètres de long
Atouts Rapidité. Puissante mâchoire.

Les Yensas sont des créatures pisciformes du désert, de véritables fossiles vivant.

Ces poissons extraordinaires ont quitté l’eau au cours de l’évolution pour se mettre à nager… Dans le sable ! Et ceux depuis des centaines, voire des milliers d’années.

Malgré sa dangerosité, ce poisson est une importante source de nourriture pour les nomades de Dahalia.

Description Physique:Modifier

D'une longueur de deux à trois mètres pour jusqu'à quatre-vingt centimètres de diamètre, ces créatures sont recouvertes de plaques osseuses afin de résister aux frictions avec le sable et sont donc capables de se mouvoir à grande vitesse dans leur mer dorée.

Ces poissons possèdent des ailerons d’un bleu azur, vestige de leur passé dans l’océan mais permettant surtout d’alerter les plus vifs de leur présence... Ils sembleraient aussi que ces nageoires bleutées soit un atout de séduction chez cette curieuse espèce.

Néanmoins pour beaucoup d’aventurier, la vision de cette nageoire bleue à la surface de la mer dorée est bien souvent synonyme d’une mort imminente.

Comportement social et de chasse:Modifier

Les Yensas sont de carnivores strictes, qui peuvent ressentir les vibrations dans le sable, ce qui leur permet de détecter leurs proies. Ces redoutables prédateurs remontent alors à la surface et prennent de la vitesse avant de jeter avec violence sur la première créature venue.

L’absence de dents carnassière est comblée par la présence de deux plaques osseuses, située en haut et en bas de leur bouche. Leurs mâchoires sont suffisamment puissantes pour broyer les os et sectionner les membres de leurs proies. On les dit même capable d’avaler la moitié d’un être humain d’un seul coup !

Le désert les obligeant à se jeter sur la première proie venue, ils leur arrivent de chasser en groupe et essayent alors d’ensevelir les proies les plus grosses dans le sable afin de les éliminer.

Des comportements aggressif où de défense ayant était observé chez les animaux de compagnie avant une attaque de Yensas, il fut conclu que ces derniers communiquent sans doute par ultrasons, expliquant que les humanoïdes ne soient généralement pas capable de les entendre arriver.

Relation avec l'homme.Modifier

Aussi paradoxal que se soit, les Yensas craignent l’eau qui embourbe le sable et les enlisent, c’est d’ailleurs ainsi que les natifs chassent ce poisson, également connue pour sa chaire rose tendre au gout exquis.

Leurs ailerons cyan comme les plaques osseuses dorées peuvent être utiliser pour confectionner des ornements, créer des pigments pour teintre les vêtements, et même pour la confections de bijoux dont les femmes du pays du Feu sont friandes. Les arêtes solide et les plus grandes plaques sont utilisé par les natifs et les nomades pour la confection d'outils.

La prédation sur l'homme est néanmoins assez fréquente, notamment sur les voyageurs imprudent, explorateurs et autres chasseurs de trésors mal renseignés sur ces monstres des sables.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.