FANDOM


La sauge des devins, ou salvia divinorum est une plante rare, hallucinogène, et utilisée dans certains rituels chamaniques ou nécromanciens.

DescriptionModifier

Comme dit plus haut, la sauge divinatoire est une plante assez rare que l'on trouve à Flore, dans des endroits sombres, comme des cavernes peu éclairées (Salvia divinorum a tout de même besoin d'un minimum de luminosité), ou à Montagne, dans les hauteurs. C'est également à ce genre d'endroits qu'on trouve également des champignons hallucinogènes, tout aussi utilisés. Cela dit, ces derniers sont plus communs, la sauge ne se trouvant qu'en quantité très limitée, faute aux graines, rarement viables.

Effets psychotropes Modifier

La sauge peut être fumée, ou mâchée. Les effets varient selon la méthode, en force et en vitesse. Elle est considérée comme contre-addictive (c'est à dire que l'utilisateur a de moins en moins besoin de la consommer pour en sentir les effets) et n'est que très peu toxique. 

Certains décrivent les effets selon une échelle à six niveaux : S-A-L-V-I-A S : pour « effet subtil » : c'est la première phase du voyage réalisant un état de relaxation avec des effets légers comparés à ceux produits par de faibles doses de marijuana,
A : pour « perception altérée » : phase de modification des processus de pensées durant laquelle on décrit une appréciation renforcée de la musique avec modification discrète de l'espace.
L : pour « léger état visionnaire » : effets psychédéliques, perception d'images les yeux fermés, souvent bidimensionnelles. Il s'agit d'un état proche de l'hypnose mais avec maintien d'une perception intacte de la réalité,
V : pour « état visuel » : les yeux fermés, le sujet entre dans un état de rêve, amorce un voyage à travers le monde et les âges avec des images tridimensionnelles. C'est l'état du tapis volant. L'état de conscience reste encore lucide,
I : pour « identité altérée » : il y a perte d'identité personnelle avec expériences mystiques et fusion avec d'autres objets ou avec l'univers,
A : pour « anesthésie » : cet état s'observe lors de la consommation de fortes doses de la substance. C'est la perte de conscience durant plusieurs minutes avec possibilité de somnambulisme et passage à l'acte. Une amnésie secondaire est observée.

RituelsModifier

Chamaniques Modifier

Utilisée en la mâchant, la sauge permet de guérir ou d'entrer en communication avec les Esprits (ou le(s) Dieu(x), selon la croyance). Il existe de nombreuses variantes selon le peuple qui pratique le rituel, mais le fait de la mâcher est une constante, ainsi que le fait qu'elle recquiert un silence absolu autour du chaman, ses perceptions étant accrues, et rendues très sensibles.

Nécromanciens Modifier